Accéder directement au contenuAccéder directement au menu principal

Renouvellement des titres d’identité : choisissez le bon moment pour effectuer vos démarches !

Mis à jour le 07 décembre 2022

Première publication le 07 décembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

ANTS / Service communication

Votre carte d’identité ou votre passeport arrive bientôt à expiration et vous comptez voyager à l’étranger ou passer un examen ? Vérifiez dès à présent la validité de vos titres d’identité et n’attendez pas le dernier moment pour les renouveler.

À l’approche des périodes de départs en vacances ou des examens, les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports augmentent. Anticipez le renouvellement de vos titres d’identité permet d’accélérer les délais de délivrance en évitant l'engorgement des services !

Il est fortement recommandé d’entamer vos démarches de renouvellement de titres et de prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration de votre pièce d’identité, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

• vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
  • l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
  • vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !

Nouveau ! Un moteur de recherche de rendez-vous est disponible afin de vous faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour une première demande ou le renouvellement de vos titres d'identité. Pour y accéder, rendez vous sur le site de l'ANTS.

Attention : le renouvellement de sa carte d'identité ou de son passeport est possible mais n'est pas obligatoire lorsque l'on change d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.

Notre conseil : la pré-demande en ligne permet d'accélérer considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance du titre.

Retrouvez via le lien suivant le formulaire de pré-demande via la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Aucun article n'a de tag en commun avec l'article courant

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux