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Centres temporaires d'accueil (CTA) 2023 : Bilan et perspectives

Dans le cadre de l’engagement national pour la délivrance des titres, et dans l’objectif de réduire les délais de rendez-vous en mairie pour déposer des demandes de titres d’identité, des centres temporaires d’accueil (CTA) ont été mis en place en juin 2023 dans chaque région.


Ces opérations « coup de poing » se sont concrétisées à travers le déploiement de 5 ou 10 dispositifs de recueil (DR) sur un même site, selon le choix des 37 communes volontaires, pour une durée initiale de quatre mois. 245 DR supplémentaires ont ainsi été déployés, de manière inédite, sur toute la France en quelques semaines.

 

En quatre mois, ce dispositif a permis de mettre à disposition des usagers environ 200 000 rendez-vous supplémentaires, et ainsi de contribuer à réduire le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous.

Au terme de ces 4 mois, et pour faire face aux besoins constatés territorialement, il a été proposé aux centres temporaires -  en lien avec les préfets – plusieurs options :

  • prolonger le dispositif complet de deux mois supplémentaires ;
  • conserver tout ou partie des DR utilisés pour le CTA comme DR pérennes afin de répondre aux besoins du territoire de façon durable ;
  • privilégier une fermeture progressive avec la mise à disposition le cas échéant de quelques DR pour assurer les remises ou les recueils complémentaires.

Onze centres ont souhaité prolonger leur activité :

 

  • Creil  (60)
  • Saône (71)
  • Créteil (94)
  • St-Grégoire & Cesson-Sevigné (35)
  • Bayonne (64)
  • Saint-Priest (69)
  • Le Havre (76)
  • Nice (06)
  • Laval (53)
  • Toulouse (31)

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